C’est quoi l’épigénétique?
La discipline épigénétique repose sur l’idée que notre façon de vivre influence l’expression de nos gènes à plus de 70%. En effet, la somme et qualité des aliments que nous consommons, notre manière de penser, de vivre nos émotions ainsi que notre façon de bouger façonnent qui l’on est, et comment évolue et évoluera notre état de santé tout au long de notre vie.
Mais aussi la qualité des relations que nous entretenons avec les gens qui nous entourent et la relation à notre environnement.
Nous découvrons cela aujourd’hui avec stupéfaction. De fait, nous sommes responsable de notre santé. Pire encore, notre façon de vivre influencera, via des marqueurs épigénétiques, l’expression de nos gènes que nous transmettrons à notre descendance.
Comment était la médecine du Moyen Âge ?
Ce que nous oublions c’est que cette approche globale de la santé était le fer de lance de la médecine montpelliéraine moyenâgeuse.
Arnaud de Villeneuve, célèbre médecin de la ville de Montpellier, pratiquait une médecine écologique, une médecine de la vie. Diététique, philosophie, alchimie, phytothérapie, antidotes, spiritualité. De même que l’astrologie qui fut partie intégrante du cursus universitaire de médecine de la faculté de Montpellier, enseignée jusqu’à la fin du 17ème siècle. De façon plus concrète, c’est aussi et surtout, toute la médecine galénique qu’Arnaud de Villeneuve remit au goût du jour dans son enseignement médical.
Aujourd’hui, ces pratiques médicales holistiques peuvent sembler folkloriques aux yeux de ce que la médecine nous propose à ce jour. Et pourtant, cette vision globale de la santé du patient avait tout son sens. Le médecin s’intéressait avant tout à préserver la santé du patient, plus qu’à la maladie elle-meme. Ces pratiques médicales considéraient l’être humain dans un tout universel. Un système imbriqué dans un système, lui même dépendant d’un système beaucoup plus vaste.
Un régime de santé sur mesure
La découverte épigénétique nous invite donc à moduler nos habitudes de vie et à explorer une approche holistique de notre propre santé.
Dans son « Regimen sanitatis ad regem Aragonum. » adressé au roi d’Aragon, Arnaud de Villeneuve souligna l’importance de considérer l’influence sur la santé de l’environnement, des saisons, de la qualité de l’air, des vêtements que l’on porte, ainsi que le type d’habitation et l’importance de l’exercice physique/ repos. Bref, un régime de santé sur mesure, personnalisé et participatif dans lequel le patient devait aussi être acteur de son propre niveau de santé.
Comment modifier l’épigénétique?
La boucle épigénetique nous invite aujourd’hui à faire la même chose, à savoir: faire et défaire.
5 piliers sont essentiels :
La connaissance de soi
Quelle est ma constitution innée, comment je fonctionne, quelles sont mes croyances, qui suis-je, à quoi est-ce que j’aspire le plus dans la vie, à quoi je me sens relié ? Autant de questions qui appellent des réponses. Comprendre qui l’on est, c’est déterminer ce que l’on décide de devenir. Le « connais toi toi même » de Socrate nous invite à découvrir le niveau de conscience que nous accordons à notre existence. L’optimisation de la santé dépend de cette connaissance de soi
Plaisir de vivre
Partager des moments conviviaux avec ses proches. Apprécier une balade dans la nature. Déguster un bon café. Vivre une relation sentimentale épanouissante. Prendre le temps de ressentir chaque instant. Tous ces plaisirs simples de la vie déclenchent des marques épigénetiques favorables à l’expression de nos gènes. Le plaisir de vivre est une composante majeure de la bonne santé.
L’activité physique adaptée
Notre corps physique est comme un véhicule de fonction auquel nous devons prendre soin, pour lui permettre de vivre notre vie de là meilleure manière qu’il soit. Notre immunité se constitue à 70% dans notre intestin, nos muscles nous donnent la force et l’énergie de bouger, stimuler notre immunité, vivre notre vie confortablement et lutter contre la gravité jour après jour. L’activité physique adaptée est donc primordiale pour maintenir ce niveau d’énergie. Nous avons seulement un foie, un cœur, deux poumons, deux reins, un intestin, un cerveau, une structure ostéo-articulaire. Le mouvement du corps et son renforcement est la base d’une bonne santé. Bouger est donc fondamental.
L’Alimentation santé ciblée
Chaque aliment que nous décidons d’ingérer dans notre tube digestif ainsi que son assimilation a une incidence direct sur notre état cellulaire. Chaque micronutriment a une fonction spécifique dans nos cellules. Chaque information micronutritionelle est traduite et interprétée dans notre milieu intérieur. C’est le résultat d’une loi de cause à effet auquel notre vieillissement cellulaire est destiné . Connaître et personnaliser les bonnes stratégies d’hygiène diététique améliorera le bon fonctionnement de l’organisme.
La gestion du stress
Le stress est une réaction physiologique saine et naturelle. Ce qui l’est moins c’est la disproportion et la chronicité de ce phénomène. Verrous psychologiques, blocages émotionnels, croyances limitantes, dissonances cognitives. Une mise à jour régulière, tel un smartphone, est nécessaire à une fonction neuro-psycho-émotionnelle stable.
Ces 5 piliers sont interdépendants du coaching bien-être au sein de la santé physique et posturale, cellulaire et archétypale et mentale et émotionnelle.
Tout est influence épigénétique
La grande question est de déterminer, où commence l’influence épigénétique et à quoi s’arrête t- elle.. de l’infiniment petit à l’infiniment grand, nous dépendons de lois immuables : physiques, physiologiques, bio- mécaniques, gravitationnelles, voire quantiques, et par delà cosmiques au sens propre du terme. Corps et esprit, d’un microcosme au macrocosme indissociable.
La santé est un processus, ce n’est pas un but mais un chemin évolutif personnel. C’est la découverte de soi, l’exploration de notre reliance à l’univers qui nous entoure.
La vie est une multitude de cycles avec lesquels nous devons composer grâce aux 5 piliers de la boucle épigénétique. Faire et défaire, naître et dénaître, au rythme continuel des mouvements de l’existence.