Niveaux logiques et totalité psychique

Passion, compassion, intention

La passion:

 La passion est un état ou un sentiment en lien avec sa raison d’être.

 L’état d’esprit de la passion répond à la question : Qu’est ce qui me rend vraiment vivant ? Mais également : Où est-ce que je peux contribuer le plus ?

 La signification du mot passion vient du latin « passio », qui signifie « souffrance ». Il est intéressant ici d’entendre la souffrance comme générateur d’un désir. Un désir lui-même généré par un manque. 

 Je souffre parce-que je manque mais c’est ce qui me permet de désirer. Donc le désir vient soutenir la passion ou du moins en est une condition sine qua non. La passion c’est, c’est qui me rend vivant.

La compassion

La compassion elle vient du mot latin « compassio » et du grec « sympatheia » qui signifie « je souffre avec, sympathie ».   La compassion est donc ce sentiment qui permet de percevoir et reconnaître la douleur d’autrui, animé par un sentiment d’amour, au sens d’amour (« agapé » en grec « affection »). Un amour donc désintéressé, sans désir de possession de l’autre, un amour altruiste.

 Quand la passion se relie uniquement à l’ambition à un niveau supérieur, la dimension de l’autre reste absente. En revanche, quand la passion se relie à la vision, dès lors, émerge la compassion.

 Ainsi, cette intention alimente le canal du flux bidirectionnel entre macrocosme et microcosme et, par conséquent,  permet le fonctionnement en totalité psychique, pour reprendre ici le terme utilisé par Carl Gustav Jung. (Notons que « psychique » vient de « psyché » qui vient du grec ancien et signifie « âme, souffle de vie ».)

Fonctionner en totalité psychique, c’est alimenter ce flux circulaire entre soi et un sytème plus vaste.

Voici le schéma (modifié) des niveaux logiques, que j’ai repris de Robert Dilts avec la notion d’intelligence collective ainsi que la passion incluse dedans.

Ce schéma a été proposé lors d’un Mastermind sur l’approche générative et l’intelligence collective.
Destiné initialement au monde de l’entreprise, je l’ai revisité en exposant les niveaux logiques en 3D, sous forme d’une double spirale conique et j’ai rajouté les flux bidirectionnels ainsi que la notion de compassion, qui vient là, suppléer la notion de passion. Voie aussi L’école de Palo Alto et Une séance d’astro-thérapie Montpellier.

 

schema-intelligence-collective

 Ci-dessous:

L’homme de vitruve. Léonard de Vinci. 1490

« La quadrature du cercle symbolise le vœu d’instituer entre céleste et terrestre, une harmonie idéale. » Michel Cazenave, Philosophe français

dessin homme de vitruve de vinci