Jeune femme qui pratique un exercice de Pilates pour soulager son stress et son anxiété

QU’EST CE QUE LA MÉTHODE PILATES ?

La méthode Pilates est une méthode qui vise le renforcement des muscles profonds du corps ainsi que la colonne vertébrale grâce à un enchaînement de postures dynamiques avec et sans matériel. 

C’est une méthode particulièrement connue pour s’être popularisée, à l’origine, auprès des danseuses et danseurs du milieu New Yorkais. Notamment avec l’utilisation de différentes machines spécifiques inventées par Joseph Pilates.

Sa pratique régulière favorise un équilibre de la posture, un assouplissent des articulations grâce à un corps tonique, souple et fonctionnel. 

La méthode Pilates n’a pas pour but la recherche d’une harmonie spirituelle entre l’individu, son corps, son esprit et le monde qui l’entoure, comme pourrait le faire certaines pratiques corporelles hindouistes. 

Cependant, la méthode Pilates est une discipline occidentale codifiée par ces pratiques. Son objectif est la fonctionnalité du corps dans son mouvement. Et son seul but est l’atteinte d’une meilleure santé et d’un mieux être du corps et du mental au quotidien. 

Historique :

Inventée par Joseph Pilates dans la première partie du 20ème siècle, la méthode Pilates était à l’origine une discipline gymnique de remise en forme qui s’appelait « The Contrology ». 

Joseph Pilates s’est fait remarqué dans le camp de guerre où il fut emprisonné, durant la période de Pandémie de Grippe qui toucha l’Europe en 1919. 

Entouré de prisonniers malades, il mit en place une routine d’exercices physiques pour améliorer leur condition physique. L’histoire raconte que toutes les personnes qui avaient suivi son enseignement avaient presque toutes survécu.

Puis, durant la seconde guerre mondiale, il s’est expatrié à New York. C’est dans le milieu artistique New Yorkais de la danse que s’est popularisée sa méthode.  Voie aussi hypnose ericksonienne et l’EFT.