Les bienfaits du magnésium

Le magnésium indispensable à la santé

À quoi sert le magnesium ?

Le magnésium est un minéral essentiel, qui participe activement à l’équilibre neuro-musculaire, la glycémie des personnes atteintes de diabète de type 2, la santé osseuse, la synthèse des omega 3 DHA et EPA, la stabilité psycho-émotionnelle. Mais pas seulement.

Le magnésium prévient également des phénomènes de dégénérescence cérébrale liés au vieillissement cellulaire.

Dans une étude parue dans la revue European Journal of Nutrition, l’effet anti-inflammatoire du magnésium serait un puissant neuro-protecteur.

L’analyse révèle qu’une augmentation de 41% de l’apport en magnésium permet une réduction du rétrécissement du cerveau lié à l’âge, améliore la fonction cognitive et prévient des risques de démence précoce.

Le magnésium pour les femmes ménopausées

L’étude précise que cet effet bénéfique semble être plus profitable aux femmes par rapport aux hommes. Plus spécifiquement, aux femmes ménopausées, grâce à la modulation de l’inflammation apportée par le magnésium.

Par ailleurs, le magnésium est présent dans les os à environ 55%, les muscles à 25% et le cœur à 20%. Les niveaux de concentration sanguine de magnésium sont étroitement liés aux troubles tels que :

-L’hypertension artérielle

-Les maladies cardiovasculaires

L’ostéoporose

-Le diabète de type 2

Pourquoi prendre du magnésium ?

Le magnésium pour limiter le stress

Le stress nerveux génère des pics d’adrénalines, l’effet de cette hormone augmente considérablement la production de cortisol et la consommation dans l’organisme de magnésium.

Lors de périodes de stress prolongé, s’installe  une forte déplétion de magnésium. Cette perte  de magnésium répétée et chronique peut être à l’origine de troubles nerveux et psycho-émotionnels tels que des troubles anxieux, perte d’énergie, insomnies, douleurs musculaires, spasmophilie.

Les causes de se stress prolongé peuvent être multiples :

  • Consommation excessive de caféine
  • Difficulté à surmonter un événement traumatisant
  • Manque de confiance et d’estime de soi
  • Stress au travail      
  • Déséquilibre des neuromédiateurs

Limiter le terrain neurodystonique

S’installe alors insidieusement un terrain neurodystonique.

Ce terrain provoque à terme une acidification accrue de l’organisme qui a pour conséquences :

  • Un pillage des réserves minérales du corps
  • Une modulation du pH tissulaire
  • Une altération du microbiote intestinal
  • Une augmentation de l’oxydation cellulaire

Le magnésium indispensable à la synthèse des omega 3

Le magnésium intervient également en tant que co-facteur à l’activité de l’enzyme delta-6 desaturase dans la formation d’EPA et DHA, qui sont des acides gras poly-insaturés de la famille des omega 3.

Les Omega 3 sont impliqués dans  la communication cellulaire en améliorant la fluidité des leurs membranes. 

Le DHA et EPA participent à la modulation du processus inflammatoire notamment par le biais des prostaglandines et des résolvines impliquées dans la résolution de l’inflammation.

Où trouve t-on le magnésium ?

Le magnésium est présent dans les bulots, les légumes verts à feuilles, les légumineuses, les noix, les graines, les céréales complètes et le chocolat noir qui sont d’excellentes sources de magnésium.

Quel magnésium prendre ?

Sous forme de supplementation, les formes de magnésium  :

Bysglycinate

Glycérophosphate

Citrate

Sont des formes biodisponibles très bien assimilées par l’organisme.

250 mg par jour est généralement la posologie indiquée. Demandez l’avis de votre médecin, notamment en cas de pathologies rénales avérées.

Peut-on prendre du magnésium le soir ?

Contrairement aux idées reçues, la prise de magnésium le soir est particulièrement intéressante sur des terrains nerveux dysfonctionnels. Il favorise la relaxation et participe également aux processus régulateurs homéostatiques nocturnes.

Peut-on prendre du magnésium tout le temps ?

La meilleure façon de prendre du magnésium tout le temps et toute l’année est principalement par la voie naturelle de l’alimentation.

Le magnésium sous forme de supplementation accompagne efficacement les périodes de stress intense induites par exemple par : le sport, la préparation d’un examen, des insomnies, une alimentation appauvrie en micronutriments, le stress au travail, un deuil.

En cas de doute, consultez votre medecin.

Pourquoi prendre du magnésium ?

Pour résumer, le magnesium est indispensable à :

-La structure de l’os et de l’émail dentaire

– Aux contractions musculaires

– L’activité de la delta-6 désaturase indispensable à la production de prostaglandines.

Mais aussi à :

– L’activité du récepteur à l’insuline

-La sécrétion et le stockage d’hormones et neurotransmetteurs

– Les chaînes respiratoires

-Le cycle de Krebs

-La synthèse des Proteines

Mon avis sur le Magnésium

Le magnésium est un minéral indispensable à la bonne santé de l’organisme, il participe à plus de 300 réactions métaboliques, production d’énergie, équilibre cardiovasculaire, santé osseuse et régule les phénomènes de stress.

Pour optimiser les niveaux de magnésium sanguins efficacement, l’apport de  vitamines du groupe B sont indispensables, notamment la vitamine B6. La taurine quant à elle favorise l’assimilation du magnésium à l’intérieur des cellules.

Le magnésium est un minéral essentiel incontournable de la bonne santé globale du corps. Voir aussi le coaching bien-être.

Bibliographie

Magnesium intake, bone mineral density, and fractures: results from the Women’s Health Initiative Observational Study. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27530471

The Role of Docosahexaenoic Acid (DHA) on Cognitive Functions in Psychiatric Disorders. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30986970/

Dietary magnesium intake is related to larger brain volumes and lower white matter lesions with notable sex differences.https://link.springer.com/article/10.1007/s00394-023-03123-x

Comparative angioprotective effects of magnesium compounds. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25127069/

Magnesium and stress https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK507250/

Omega-3 fatty acids, pro-inflammatory signaling and neuroprotection https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17285000/

Les résolvines : nouveaux derives des acides gras polyinsaturés (oméga-3) au potentiel thérapeutique dans les maladies inflammatoires intestinales https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2006/revue-medicale-suisse-87/les-resolvines-nouveaux-derives-des-acides-gras-polyinsatures-omega-3-au-potentiel-therapeutique-dans-les-maladies-inflammatoires-intestinales

Quel magnésium choisir https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/les-principaux-complements-alimentaires/les-complements-correcteurs-de-l-alimentation/le-magnesium/quel-magnesium-choisir

Skeletal and hormonal effects of magnesium deficiency pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/19828898

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.